Presse

Dauphiné Libéré, le 14/12/2014

l'Eau en Expo !

Isabelle Martinet expose ses photographies au magasin de l’abbaye. Cette exposition a pour thème cette année “l’eau”, qui convient bien à Aiguebelle – littéralement “Aqua bella” – où plusieurs ruisseaux coulent. Malgré la saison, vous pourrez y apprécier le calme, la fraîcheur et la poésie qui émanent de ses clichés. Vous pourrez vous procurer un calendrier (2015) regroupant toutes les photos exposées. À chaque mois, les photographies sont accompagnées d’extrait de textes empruntés dans les différents livres de la bible. Ce sont des textes à méditer ou à lire comme de la poésie.

 

Isabelle martinet devant trois de ses cliches
 

Dauphiné Libéré, le 25/10/2014

Calendriers d'Isabelle

Pour la troisième année consécutive au magasin de l’abbaye d’Aiguebelle, des calendriers ornent les présentoirs. Ils sont l’œuvre d’Isabelle Martinet-Milano. Cette année, le thème qu’elle a retenu est l’eau. Quoi de mieux pour illustrer les abords de l’abbaye d’Aiguebelle (“eau belle”) ? Isabelle nous fait découvrir mois par mois les lieux que tous ont parcourus sans jamais les voir réellement.

Vous y découvrirez, accompagnant chaque photo, un texte biblique choisi par l’artiste. Chaque photo vous révélera la beauté, le calme et la sérénité des lieux. Un texte poétique d’introduction signé d’Isabelle vous donne l’ambiance des photos. Après avoir parcouru tous les mois, un autre texte d’un frère de l’abbaye conclut cette année 2015. Vous pourrez ressentir la poésie des photos présentées mais également toute la sensibilité de l’artiste, autan par le choix des périodes ou prendre la photo pour obtenir une lumière particulière, que par les lieux. Si vous voulez profiter, le calendrier est en vente au magasin de l’Abbaye.

2014-10-20
 

Dauphiné Libéré, le 12 mai 2014

 

Ce samedi, 10 heures, c’était le vernissage de la nouvelle exposition des photos d’ Isabelle Martinet Milano, au magasin de l’abbaye d’Aiguebelle. 37 photos (en 40X60) illustrent le thème “Les temps d’Aiguebelle”. Isabelle a su saisir la chaleur des couleurs aux fils des saisons, elle a su rendre aux travers de ses photos la quiétude des lieux. Dans quelques semaines, certaines deses photos seront dans le calendrier qu’elle réalise chaque année, depuis maintenant quelques années.

 

2014 05 12
 

Dauphiné Libéré, le 11 mai 2014

Montjoyer Nouvelle exposition photo à Aiguebelle 

Une nouvelle exposition photos vous est proposée au magasin de l'abbaye d'Aiguebelle. Le titre de l'exposition "Les temps d'Aiguebelles" Vous pourrez y admirer les œuvres d'Isabelle Martinet Milano. L'exposition sera visible du lundi au samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures 30. Le dimanche de 14 h 30 à 17 heures 30. du 5 mai au 30 juin.

2014 05 11
 

LA TRIBUNE, le 23 décembre 2013

L'abbaye d'Aiguebelle a son calendrier

Isabelle Martinet-Milano, qui réside à Montjoyer, propose son nouveau calendrier 2014 à l'Abbaye Notre Dame d'Aiguebelle. Photos, textes ont été élaborés en partenariat avec les responsables du monastère.

Beaucoup de poésie, d'amour, de lumière au fil des jours et la nature qui change au fil des saisons. Page à page, les photos éclatent de vie même sous le faible soleil de l'hiver, treize photos sublimes en comptant la couverture avec la façade de l'abbatiale et le passage furtif de Frère Clément en promenade.

Indépendamment de la préface écrite par la photographe-poète-écrivain, des textes qu'elle a subtilement choisis en fonction des saisons accompagnent les photos, d'après Lamartine, Théophile Gautier, Albert Samain, Francis Jammes, Victor-Hugo, etc. La dernière page est restée à l'initiative d'un frère, quelques lignes qui illuminent cette promenade sur les chemins de l'abbaye.

A découvrir au magasin de l'Abbaye, à l'office de tourisme de Grignan et à la librairie "La Procure Peuple Libre" de Valence.

2013 12 23
 

Dauphiné Libéré, le 05 octobre 2013

Montjoyer Un calendrier nouveau est arrivé à l’abbaye

 

Pour la deuxième année consécutive, le calendrier placé sous l’égide de Notre-Dame d’Aiguebelle est visible dans la boutique de l’abbaye. Édité à 700 exemplaires seulement avec la complicité de frère Henri, il est le résultat du professionnalisme de la photographe Isabelle Martinet Milano qui mêle à la technique sa propre vision poétique de l’image. Avec pour cadre, la nature. Au hasard d’un cliché, un moine regagnant l’église, certains priant devant la grotte... Chaque mois est assorti de quelques vers choisis en fonction de la saison. Poète, penseur, artiste ayant marqué la conceptrice.

2013 10 05
 

Dauphiné Libéré, le 14 décembre 2012

Montjoyer Un calendrier inédit et original

                       

« Notre-Dame d'Aiguebelle, un lieu que nous habitons mais encore qui nous habite » affirme l’un des frères.

Présenté au milieu de cette année, le calendrier 2013 de l'abbaye d'Aiguebelle est davantage d'actualité à l'approche du nouvel an. Les excellentes et poétiques photographies sont de l'artiste montjoyiéroise Isabelle Martinet-Milano. Elle présente l’abbaye mois après mois au gré des saisons, chacun étant accompagné d'un psaume approprié et choisi avec compétence. “Qu'il descende comme une pluie sur les regains, une pluie qui pénètre la terre” propose le mois de janvier. La lumière révélée n'est pas celle aveuglante du moment de midi, elle révèle, éclaire ou soustrait, offre et propose. Lumière douce et sauvage, froide et chaleureuse, lumière du cœur, lumière divine. Le calendrier est disponible à la galerie du magasin. o

2012 12 14
 

Dauphiné Libéré, le 14 novembre 2012

Exposition “Salines”

Jeudi 15 novembre aura lieu à 17 heures au collège Jean Perrin, le vernissage de l’exposition “Salines” d’Isabelle Martinet Milano. L’artiste y expose des photographies réalisées dans les marais salants de Guérande en Bretagne. Exposition du 13 novembre au 17 décembre. Angle hors les murs, collège Jean Perrin, quartier Piéjoux, visye de 8 à 17 heures et sur rendez-vous au 04 75 04 74 69.

 
 

Dauphiné Libéré, le 22 août 2012

TAULIGNAN Un peu de fraîcheur à la galerie communale

Une photographe passée maître dans les clichés de paysages.

Depuis début août, Isabelle Martinet a accroché ses œuvres aux cimaises de la galerie taulignanaise. Une double raison de ne pas manquer d'aller admirer pour ceux qui n'ont pas eu l'opportunité de le faire les photographies de l'artiste montjoyiéroise.

Le thème choisi ,celui de l'eau rafraîchissante à souhait, décliné de ses séjours aux Pays-Bas qui ont renforcé son attirance pour les paysages et leur atmosphère. La douceur du lieu. Une salle voûtée ne laissant entrer la chaleur qu'avec une relative parcimonie. L'exposition est visible du mercredi au dimanche de 15 à 19 heures avant que ne soient épinglés les tableaux de l'association Arts en liberté.

 

Dauphiné Libéré, le 29 juillet 2012

TAULIGNAN Isabelle Martinet à la galerie

                       

La photographe a participé avec talent (texte et photographies) au magnifique calendrier 2013 de l’abbaye d’Aiguebelle. Des séjours aux Pays-Bas ont aussi renforcé son attirance pour les paysages et les atmosphères. Le vernissage aura lieu le samedi 4 août à 18 heures. L’exposition sera visible du mercredi au dimanche, de 15 heures à 19 heures.

Succédant à Martine Chiappara, Isabelle Martinet-Milano accrochera en cette fin de semaine sa vingtaine de photographies (en format 40X60 ou 60X90) aux cimaises de la salle voûtée de la galerie communale.

Capturés dans la région des marais salants de Guérande, ces paysages mêlent les lignes créées par l’homme à la lumière. Les couleurs, naturelles et parfois surprenantes, des algues, mousses, du sel de la terre et de l’eau, s’allient, se mélangent pour faire naître des images équilibrées où les éléments se complètent et s’harmonisent pour emmener le visiteur vers un voyage intemporel.

2012 07 29
 

Dauphiné Libéré, le 21 juillet 2012

MONTJOYER L’abbaye d’Aiguebelle a son calendrier

La photographe Isabelle Martinet-Milano a participé au calendrier de l’abbaye.

Cette semaine a été présenté dans la discrétion et la simplicité inhérentes à ces parages un document inédit, le calendrier 2013 de l'abbaye “Notre-Dame d'Aiguebelle, un lieu que nous habitons mais plus encore qui nous habite” écrit un frère. Souhaité par les moines, soutenu spirituellement et concrètement par l'un d'eux, le frère Marc-Henri, il fait la part belle aux psaumes et aux photographies. Ces dernières étant l’œuvre d’Isabelle Martinet-Milano.

Sérénité, calme, bonheur et paix pour maîtres mots

De belle qualité il se veut et il est porteur de lumière, de messages et de couleurs. De lumière mais pas de celle suscitée par le soleil mais celle invisible et pénétrante qui n'apparaît pas directement. Effleurant seulement chaque sens. “Qui révèle, qui éclaire et soustrait, offre et propose, lumière douce et sauvage du cœur, du regard” suggère l'auteur.

De messages, transmis chaque mois par un psaume destiné à tous et à toutes. À caractère religieux certes, mais surtout universels. “Qu’il descende comme une pluie sur les regains, une pluie qui pénètre la terre”, dit le premie”.

De couleurs, celles adaptées à chaque saison et qui ne sont pas celles qu'on croirait trouver dans ce ciel de la Drôme provençale. Il est inexistant sur les prises de vue. Pas davantage de Cézanne, Van Gogh ou autres que de paroles de Giono ou Daudet ou Mistral. Sérénité, calme, bonheur et paix sont les mots clés effeuillés de janvier à décembre. Le calendrier est en vente au prix de 13 € dans la galerie de l'abbaye.

2012 07 21
 

Dauphiné Libéré, le 10 juillet 2012

ALLAN Isabelle Martinet-Milano, une photographe à découvrir

 Pour la seconde fois, les visiteurs du marché de ce mardi, organisé par la Cour des cultures, ont pu admirer les photos d’Isabelle Martinet-Milano, auteur photographe. L’artiste demeure à Montjoyer.

Si sa première exposition à la Fabrique traitait des terres salées, celle d’aujourd’hui était plus propice au calme, à la lumière en ce lieu reposant qu’est l’abbaye d’Aiguebelle. Suite à l’exposition “Lumières d’Aiguebelle”, qui a eu lieu cet hiver à l’abbaye, un nouveau projet a vu le jour : la réalisation, en collaboration avec le magasin de l’abbaye, d’un calendrier 2013 avec treize nouvelles vues des chemins entourant l’abbaye. Ces photographies font partie d’une nouvelle série intitulée “Chemins d’Aiguebelle”, présentée en format 40X60. Une manière de (re)découvrir au fil des saison les lieux et chemins entourant l’abbaye.

2012 07 10
 

Dauphiné Libéré, le 02 juillet 2012

ALLAN Du neuf à la Fabrique

 

Le mardi 3 juillet de 18 à 22 heures, la cour des cultures proposent son marché estival regroupant 15 producteurs (vins, pains,charcuterie, olives et dérivés, volailles...). Des chaises et tables sont à disposition des visiteurs pour manger sur place leurs achats. Comme chaque mois, une exposition est proposée. On retrouvera avec plaisir Isabelle Martinet-Milano, photographe. Suite à l’exposition “Lumières d’Aiguebelle”, cet hiver à l’Abbaye d’Aiguebelle, un nouveau projet a vu le jour. La réalisation en collaboration avec le magasin de l’abbaye, d’un calendrier 2013 avec treize nouvelles vues des chemins entourant l’abbaye. Ces photographies font partie d’une nouvelle série, “Chemins d’Aiguebelle”, présentée en format 40x60 que les visiteurs découvriront le mardi 3 juillet de 18 à 22 heures à la salle de La Fabrique. Une manière de (re)découvrir au fil des saisons et des lumières ce lieu si apaisant qu’est l’abbaye d’Aiguebelle et ses lieux de promenade.

2012 07 02
 

Dauphiné Libéré, le 02 mars 2012

MONTJOYER La photo plaît aux jeunes

                       

Une exposition qui est dans la salle attenante au magasin de l'abbaye.

Depuis des mois, Isabelle Martinet expose ses photos dans la salle attenante au magasin de l'abbaye d'Aiguebelle. L’occasion pour cette professionnelle de faire œuvre de pédagogue auprès des enfants du secteur scolaire Réauville-Montjoyer. C'est ainsi que les plus âgés ont découvert l'art de la photo à travers des appreils datant de la première heure et une riche documentation. Mardi, les plus jeunes, conduits par l'enseignant Fabien Vergier et l'aide maternelle Magali Seigle-Vatte, se sont initiés au même domaine avec des explications adaptées à leur âge.

2012 03 02
 

Dauphiné Libéré, le 10 février 2012

MONTJOYER La photo de A à Z                

L’exposante a également des dons de pédagogue.

Mardi dans la belle galerie de l’abbaye d’Aiguebelle où elle expose ses œuvres jusqu’à fin février, l’artiste-photographe Isabelle Martinet-Milano accueillait les élèves de l’école de Réauville, conduits par leur enseignante Chloé Dehoux. Au programme, la découverte des appareils anciens, du début du XIXe siècle aux jours précédant l’arrivée du numérique, l’histoire de la photo inventée à partir de 1816 par le français Nicéphore Nièpce, la construction d’une image avec comme support celles accrochées aux cimaises de la galerie. Passionnant et largement exploité en aval en salle de classe avec le souhait de faire des émules et de susciter des vocations. Dont le journalisme a des besoins constants !

2012 02 10
 

Dauphiné Libéré, le 30 décembre 2011

Gens d’ici - MONTJOYER Une artiste photographe à découvrir                       

Isabelle Martinet-Milano est une passionnée.

Née à Chambéry en plein cœur de la Savoie, l'artiste photographe qu'est Isabelle Martinet-Milano a, voici 10 ans, choisi Montjoyer. Pour y vivre avec Laurent son époux et se consacrer à l'éducation de ses filles Solange et Aurore. Pour se vouer à nouveau, ces dernières s'assumant désormais en partie, à un travail qui est aussi sa passion: la photographie. Dans un décor qui est désormais celui du Mont de la Joie entre “eouso”, “roures” et “farigoulo” sauvage.

Très jeune passionnée de photographies publicitaires, elle grandit dans un milieu ouvert sur le monde de l'art. Elle passe ses vacances à côtoyer des artistes ce qui lui permet de découvrir des regards différents et la recherche dans la création.

Elle passera un long temps de formation auprès de professionnels avec lesquels elle travaillera en photographie de studio et de reportage. Des séjours aux Pays-Bas renforceront cette attirance vers le paysage, les atmosphères. « La lumière redessine l'espace, confie-t-elle. Le visible et l'invisible ont une même importance ».

Une mouvance poétique et artistique visible dans la belle salle d'exposition de l’abbaye d'Aiguebelle.

Inspirée par les photographes et écrivains voyageurs, par la peinture d’enluminures des livres d'heures jusqu'au mouvement des impressionnistes, l’exposition sera présente encore tout ce mois de janvier.

2011 12 30
 

Dauphiné Libéré, le 17 novembre 2011

MONTJOYER Une exposition lumineuse à l’abbaye                       

Son dernier accrochage s’est déroulé avec succès à Allan. Elle avait pour thème : “à fleur de terre”.

C’est dans la salle attenante au magasin du monastère qu’expose l’artiste photographe Isabelle Martinet-Milano. Descendue des hauteurs de Montjoyer qu’elle a choisies depuis dix ans, elle a longtemps vagabondé dans la nature environnante. Elle souligne : « la lumière redessine l’espace, fait et refait le décor, change la vision, chaque jour et chaque instant. »

Une trentaine de photographies, véritables tableaux vivants de format 40 x60 collés sur aluminium avec encadrement bois couleur blanc en témoignent. D’autant que croyants ou agnostiques, pratiquants ou pas, les prières, les secrets, les confidences, comme les ombres ou les lumières se faufilent entre les arbres, les statues, en douceur, à l’image des chants grégoriens qui font écho tout près de là.

L’artiste présentera cette nouvelle série intitulée “lumières d’Aiguebelle” ce samedi 19 novembre à partir de 10 heures autour d’un petit café et de gourmandises de l’abbaye.

L’exposition sera visible jusqu’au 15 février aux heures d’ouverture du magasin tous les jours de 10 h 30 à midi et de 14 h 30 à 17 heures. Le dimanche et le lundi de 14 h 30 à 17 heures. Isabelle sera présente pour accueillir les visiteurs. Elle le sera également lors de sa prochaine exposition dans la très belle galerie de la commune à Taulignan en août 2012.

2011 11 17